•  |
    crédit photo : Karine Baudot
Blues

Betty BonifassiLomax

Réinterprétation de chants d'esclaves des années 20
Jeudi 23 novembre 2017 - 20 h
42 $

Acheter des billets

Sur place ou au 418 838-6000
Afficher les heures d'ouverture

Lundi au samedi : 11 h à 17 h (20 h lors de spectacle)

Dimanche : à compter de 10 h lors de spectacle en matinée
à compter de 16 h lors de spectacle en soirée

Tous les prix incluent les taxes et les frais de service.

Description

L’ardente Betty Bonifassi rend hommage aux esclaves afro-américains des années 1920 au sud des États-Unis en reprenant des chants créés pour soutenir la cadence du travail insoutenable auquel ils faisaient face. La profondeur, l’ardeur et l’âme insufflées aux chansons par la chanteuse fascinera le public lors de son passage à L’Anglicane le 23 novembre.

Recueillies par le célèbre collectionneur de musiques Alan Lomax depuis le début du siècle dernier aux États-Unis, les pièces qui ont été choisies par Betty sont ancrées dans l’expérience vitale. Les cordes dans Rosie sont barbelées, les mots dans No More my Lawrd suintent comme des blessures persistantes et la puissance d’interprétation nous garde captif de cet univers d’une extrême authenticité.

Il faut dire que les premiers enregistrements de Lomax se firent surtout dans les pénitenciers ainsi que dans des comtés ruraux du sud du pays où il recueillait pour l'essentiel des chants de prisonniers noirs, mais aussi de travailleurs noirs des plantations et de travailleurs d'origine et de culture hispaniques.

« C’est un hommage à la force de résilience, la dignité et à la beauté des esclaves africains déportés en Amérique à des fins de main-d’œuvre. Grâce à M. Lomax, nous avons pu entendre ces chants 100 ans plus tard, afin de ne jamais oublier. », confie Betty Bonifassi.

Celle qui a longtemps collaboré avec DJ Champion, Benoît Charest (notamment pour Les Triplettes de Belleville) et au sein du duo Beast avec Jean-Philippe Goncalves, juxtapose à présent l’électro aux worksongs de sorte qu’on retrouve un équilibre parfait en modernisme et tradition. Ces sonorités fort intéressantes sauront certainement plaire autant à un auditoire avide de blues rock millésimé qu’aux jeunes adultes fringants de musique électronique.

Une soirée qui vous habitera longtemps!

Site Web

Suggestions

Cet automne, sortez de l'ordinaire!

QuébecSpectacles - Sortez de l'ordinaire!

(cliquez sur l'image)

Sélection Audace

Obtenez un spectacle pour aussi peu que 24 $ en l'incluant dans un achat de 3 spectacles.

Souper spectacle

Pour 2 personnes :

Ajoutez 45 $ au prix d’une paire de billets et obtenez un repas trois services.

Choix de 3 restaurants :

L'Intimiste
La Piazzetta
Le Soixante 5

M’inscrire à l’infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles régulières de L'Anglicane.

Je m’inscris