Information

COVID-19 : Depuis le 1er septembre 2021, la présentation d'un passeport vaccinal valide et d'une pièce d'identité avec photo est exigée pour assister aux spectacles et activités à L'Anglicane. Détails

Matinées scolaires

Soucieuse de la sécurité de tous et convaincue du bien-fondé de la fréquentation des arts, l'équipe de L'Anglicane s'applique à mettre sur pied des expériences humaines et artistiques significatives dans le parcours des jeunes de 3 à 16 ans pour lesquels ces offres sont spécifiquement destinées. En temps de pandémie, une programmation évolutive d’activités de médiation culturelle et de spectacles adaptés à la situation est proposée aux écoles.

 

DES ŒUVRES PASSIONNANTES À DÉCOUVRIR 

Les créations proposées sont diversifiées et attrayantes. Qu'elles soient offertes directement en classe, dans la cour d'école ou bien par le biais d'une diffusion Web, toutes les propositions artistiques ont été spécialement choisies pour répondre aux règles sanitaires en vigueur autant qu'à vos objectifs pédagogiques. 

 

  • BRRR / Le Gros OrteilTOUT PRIMAIRE - Un spectacle extérieur de cirque présenté directement dans la cour d’école (semaine du 15 mars 2021). Ce spectacle est accompagné d'une rencontre complémentaire avec l'artiste et est admissibles à la mesure 15186.

 

 

  • LES LOUANGES/ Bonsound –  SECONDAIRE 4 ET 5 –  Spectacle Web incluant capsules exclusives sur l'artiste (horaire flexible en avril - incluant médiation).

 

 

 

 

 

* * *


DES ATELIERS DE MÉDIATION DYNAMIQUES ET PROFESSIONNELS 

Nos différentes activités de médiations culturelles sont offertes de manière virtuelle ou en classe. Chacun de ces rendez-vous avec les élèves est interactif, bâti sur mesure pour leur niveau et réalisé par des professionnels du spectacle.

 

Ces ateliers de médiation d'une heure sont au coût de 175 $ chacun et admissibles au programme La culture à l'école. 

 

LES MÉTIERS DES ARTS DE LA SCÈNE 

Tous niveaux

 

L'atelier « Les métiers des arts de la scène » sera offert en deux versions : une s'adressant aux élèves du primaire et une autre à ceux du secondaire. Accompagnée d'un artisan du milieu du spectacle, j'animerai cet atelier d'une heure qui permettra aux jeunes de découvrir l'envers du décor et d'explorer les différents aspects essentiels à l'élaboration d'un spectacle d'arts vivants. À travers quelques exercices interactifs, ils expérimenteront certaines étapes du processus créatif menant à la représentation.

  

Période visée : Hiver-printemps 2021

 

COURTEPOINTE – Atelier de création musicale 

Niveau primaire 

 L'atelier « Courtepointe » s'adresse aux élèves de tous les niveaux du primaire. Accompagnée de l'artiste pluridisciplinaire et musicologue Nicolas Jobin, cette rencontre d'une heure permettra aux jeunes de découvrir et prendre part à une démarche de création d'une trame sonore pour une œuvre théâtrale. Inspiré du processus de création ayant mené à réalisation de la pièce jeunesse « Courtepointe » du Théâtre du Gros Mécano, cet atelier musical interactif met en lumière un aspect intrinsèque au milieu du théâtre. 

 

Période visée : Février 

 


DU ROMAN À LA SCÈNE 

Niveau secondaire 

 Créé en collaboration avec le Théâtre Advienne Que Pourra, une compagnie spécialisée dans l’adaptation de classiques de la littérature, l'atelier « Du roman à la scène » est destiné aux élèves du secondaire. Inspiré des œuvres Sherlock Holmes et le chien des Baskerville et Sherlock Holmes et le signe des Quatre que la compagnie a adapté pour la scène, cet atelier interactif d'une heure permettra aux jeunes de rencontrer un metteur en scène et de réaliser des exercices ludiques de transposition de textes en art vivant. 

 

Période visée : Mars et avril 

 

* * *

 

Pour de plus amples renseignements ou pour effectuer une réservation pour votre école, nous vous invitons contacter notre agente de développement de public par courriel. 

 

Andréanne Béland
Agente de développement de public
418 838-6001
abeland@ville.levis.qc.ca 

 

Partenaire des activités dédiées aux jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire

 

M’inscrire à l’infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles régulières de L'Anglicane.

Je m’inscris