Marina Thibeault - ELLES
crédit photo : Matthew Perrin
Musique classique

Marina ThibeaultELLES

Samedi 25 mai 2019 - 20h
34 $

Acheter des billets

Sur place ou au 418 838-6000
Afficher les heures d'ouverture

Lundi au samedi : 11 h à 17 h (20 h lors de spectacle)

Dimanche : à compter de 10 h lors de spectacle en matinée
à compter de 16 h lors de spectacle en soirée

Tous les prix incluent les taxes et les frais de service.

Description

Sacrée Révélation Radio-Canada Classique 2016-2017, l’altiste Marina Thibeault présentera le spectacle Elles en primeur à L’Anglicane le 25 mai prochain. Dans ce sublime concert entièrement féminin où elle sera accompagnée de la pianiste Janelle Fung, les couleurs émouvantes de l’alto et la richesse d’interprétation des artistes transporteront l’auditoire.

Présenté en primeur dans la région, ce spectacle issu du deuxième album de Marina Thibeault intitulé Elles rend hommage aux plus grands chefs-d’œuvre musicaux écrits par des femmes pour l’alto dans les siècles derniers.

Le public découvrira tour à tour des sonates de Rebecca Clarke et Lillian Fuchs, des transcriptions pour alto réalisées par les pionnières Clara Schumann, Fanny Hensel et Nadia Boulanger ainsi qu’une œuvre récemment écrite par la Canadienne Anna Pidgorna, A Child Bringer of Light.

Biographie

Marina Thibeault est lauréate de nombreuses distinctions incluant les prix de la Fondation Père Lindsay (2017), les Révélations Radio-Canada (2016-2017) et la Fondation Sylva Gelber (2016). Elle a été nommée dans le palmarès des 30 musiciens de l’heure de moins de 30 ans par CBC (2016) et a remporté le premier prix dans la catégorie de cordes du Prix d'Europe (2015) ainsi que le Concours de concerto de McGill (2015).

Son premier album, Toquade, a été nommé dans la catégorie « Album classique de l’année » au Gala de l’ADISQ 2017, puis aux Prix Opus 2018 dans la catégorie « Disque de l’année, musique moderne, contemporaine ». 

L’artiste s’est produite comme soliste à l’international avec l’Orchestre Philharmonique de la République tchèque du Nord, l’Orchestre de Mariánské Lázně, l’Orchestre de chambre de Santiago, à Verbier puis au Québec avec l’Orchestre Métropolitain, l’Appassionata, l’Orchestre symphonique de Drummondville et l’Orchestre Symphonique de l’Agora, pour en mentionner quelques-uns.

Chambriste passionnée, Marina a notamment collaboré avec les membres du Quatuor Guarneri, Cleveland Quartet, le London Haydn Quartet et Marie-Nicole Lemieux. Son intérêt pour la musique nouvelle l'amène aussi à travailler avec des compositeurs vivants tels que John Corigliano, Joan Tower et Krzysztof Penderecki.

À 9 ans, elle était la plus jeune étudiante en violon à entrer au Conservatoire de musique de Québec. C’est à l’âge de 15 ans qu’elle s’est tournée vers l’alto, toujours au Conservatoire. À présent, elle détient un baccalauréat du Curtis Institute of Music ainsi qu’une maîtrise et un doctorat de l’Université McGill où elle enseigne l’alto et la musique de chambre. Depuis l’été 2018, Marina Thibeault coordonne le programme de musique de chambre au Domaine Forget et elle commencera à y enseigner l'alto durant l’été 2019.

Afin d’approfondir l’expérience du concert, une rencontre entre le public et les musiciennes sera proposée aux spectateurs après la représentation. Comme pour chacun des spectacles de la série Maîtres de musique, une courte mise en contexte animée par le musicien, musicologue et communicateur Nicolas Jobin précédera la prestation.

Site Web

Partenaire de série

M’inscrire à l’infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles régulières de L'Anglicane.

Je m’inscris