Information

Avis aux spectateurs / COVID-19 : Le guichet et service téléphonique de la billetterie de L'Anglicane ainsi que les bureaux administratifs sont actuellement fermés. Les suivis auprès des spectateurs touchés par les événements annulés ou reportés seront assurés dès que la situation le permettra. La billetterie en ligne demeure disponible. Merci de votre compréhension!

Omi Mouna (ou ma rencontre fantastique avec mon arrière-grand-mère) - À L'Anglicane
crédit photo : Morillo
Théâtre

ANNULÉOmi Mouna

Jeudi 16 avril 2020 - 20h
32 $
20 $ étudiants

Acheter des billets

Sur place ou au 418 838-6000
Afficher les heures d'ouverture

Afin de limiter la propagation de la COVID-19, le guichet et le service téléphonique de la billetterie de L'Anglicane sont actuellement fermés. La billetterie en ligne demeure disponible. Information : billetterie.langlicane@ville.levis.qc.ca

Description

Inspirée de faits vécus, la pièce de théâtre Omi Mouna présenté le 16 avril à L’Anglicane raconte avec fougue et réalisme la quête d’un homme parti à la rencontre de son arrière-grand-mère pour trouver l’origine de la violence familiale qui a fait tant de ravages et dont il craint d’avoir hérité.

Sur un ton tragi-comique et livrée à la manière d’un conte, cette pièce met en scène un homme seul qui cherche à comprendre et briser le cycle de la violence qui s’est trans­mise de géné­ra­tion en géné­ra­tion. Comme un archéologue, Mohsen El Gharbi recolle les morceaux d’une histoire qu’on a bien voulu lui raconter pour recomposer et découvrir le sens de la sienne.

Montréalais d’ascendance belgo-tunisienne, l’auteur, metteur en scène et interprète de cet impressionnant solo théâtral propose un véritable voyage introspectif et identitaire. Ode à l’histoire familiale et véritable quête de sens, Omi Mouna s’interroge sur ce que nos aïeuls peuvent transporter jusqu’à nous et en quoi nous avons le pouvoir de changer les choses que l’on porte malgré soi.

Pour ceux qui souhaitent approfondir l’expérience, une table ronde sera proposée dans la salle avant la représentation et échange entre le public et les artistes sera animé après le spectacle.

À propos de la table ronde précédant la représentation

Pour faire écho à la quête du personnage de la pièce, une table ronde avant-spectacle donnera la parole à trois intervenants clés pour tenter de comprendre les origines potentielles de la violence individuelle et éclairer le public quant aux moyens de la prévenir et de réduire ses impacts familiaux autant que sociaux.

Animé par la journaliste sociétale Françoise Guénette, cet échange prendra la forme d’un dessert-causerie et sera offert à tous les détenteurs de billets pour Omi Mouna directement avant la représentation, soit le jeudi 16 avril de 18 h 30 à 19 h 15.

ANIMATION
Françoise Guénette, journaliste

Panélistes
Valérie Roy : Travailleuse sociale et professeure titulaire à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval, elle détient près de dix années d’expérience en tant qu’intervenante auprès des conjoints ayant des comportements violents et ses travaux de recherche s’intéressent surtout aux personnes qui exercent de la violence en contexte conjugal.

Dominic Larochelle : Psychoéducateur et intervenant au Centre Ex-Equo, il co-anime des groupes de thérapie auprès des auteurs de violence en contexte conjugal et fait la promotion des rapports égalitaires via des ateliers de sensibilisation sur la violence dans les relations amoureuses.

Andréanne Ouellet : Intervenante jeunesse pour l’organisme La Jonction pour elles, son travail vise à venir en aide et soutenir des femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants.  

Site Web

PARTENAIRES À LA DIFFUSION

Suggestions

Apéros éclatés!

Formule 5 à 7
Maïs éclaté
Une heure sans entracte
En admission générale

Souper-spectacle

Ajoutez 45 $ au prix d’une paire de billets et obtenez un repas trois services.

L'Intimiste
La Piazzetta

M’inscrire à l’infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles régulières de L'Anglicane.

Je m’inscris